La Capoeira, un art à multiples facettes
Evénements de capoeira
Championnat 2023
Batizado 2023
L'école A Capoeira
A.C.A.P.O.E.I.R.A. signifie Association Culturelle Artistique Populaire Orientée vers le Sport de Soutien aux Racines Afro-brésiliennes.
Elle a été fondée par Mestre Capixaba en 2004, lorsqu’il a quitté le groupe Abadá-Capoeira qu’il avait contribué à fonder et à développer pendant plus de 25 ans.
Association A Capoeira Valais
La pratique de la capoeira c’est avant tout un moment pendant lequel on met tous les soucis et les stress de côté, on est présent à son corps, on le fait bouger et on progresse à chaque fois un peu plus ! L’aspect ludique et la musique donne une dimension joyeuse ! Même si on était fatigué avant, on en ressort plein d’énergie, avec un grand sourire !
Le cours commence toujours par un échauffement pour préparer son corps, puis vient la partie technique et les acrobaties. Le cours se termine par la « roda » : tous en cercle, les instruments donnent le ton, les capoeiristes frappent dans les mains et deux participants « jouent » : ils vont exécuter, en réponse à l’autre, les mouvements qu’ils ont appris pendant les cours. Le but étant d’esquiver les coups, de montrer à l’autre son agilité et sa maîtrise, de marquer ou porter les coups, selon le niveau de jeu, toujours dans le respect de l’intégrité physique du partenaire de jeu.
Chaque année, A Capoeira Valais organise deux événements : un championnat en novembre et un « batizado e troca des cordas » en mai.
A Capoeira Valais c’est aussi un team qui voyage pour continuer de se former durant des week-end en Allemagne, en France et en Suisse surtout !
A Capoeira Valais participe aussi à des événements et fait des présentations : article dans l’Agache, fête multiculturelle d’Arbaz.
Les professeurs de A Capoeira Valais
João - Formando João de Barro
J’ai commencé la Capoeira à l’âge de 15 ans à Floriano dans l’état du Piaui avec graduado Lagarto. Puis je me suis rendu dans la capitale, Teresina, où j’ai suivi les cours avec Professeur John Grandão, aujourd’hui connu comme Mestre John Grandão, pendant environ 3 ans au SESC (service social du commerce). J’ai participé entre autres à un projet dans le cadre de l’APAE (association des parents et amis d’enfants différents). J’ai ensuite rapidement commencé à donner des cours dans mon village d’origine, Landri Sales, dans un projet social PETI (programme d’éradication du travail infantile).
Il me tenait à cœur de perfectionner ma technique dans la Capoeira, alors je suis parti à Goiânia, dans l’état de Goiás, suivre les entraînements de Mestre Charm. J’y suis resté 3 ans.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de faire partie du groupe A.C.A.P.O.E.I.R.A (Association Culturelle Artistique Populaire Orientée vers le Sport Promouvant les Racines Afro-brésiliennes) de Mestre Capixaba. Je l’ai connu il y a plus de 10 ans à Teresina, il est un Mestre connu et respecté dans le monde de la Capoeira, tous groupes confondus.
A travers la Capoeira, j’ai beaucoup voyagé au Brésil (São Paulo, Salvador da Bahia, Minas Gerais, Maranhão, Brasilia, Ceara…) ainsi qu’en Europe (Belgique, Suisse, France, Espagne, Allemagne, Luxembourg, Italie).
Aujourd’hui, je réside en Suisse, avec ma petite famille et je donne les cours de Capoeira dans la région de Sion.
Isabelle - Professor Bela
La capoeira a croisé mon chemin en 1998, à Sion en Suisse. J’ai tout de suite été intéressée par cet art à mille facettes. Par curiosité et par défi personnel je me suis mise à m’entraîner avec assiduité. Plus je jouais et plus je prenais du plaisir. Le peu de cours dispensés ne suffisait pas, j’ai donc cherché à faire connaître cet art.
Enseignante spécialisée de formation, j’avais pu faire paraître dans le mensuel de l’école valaisanne « Résonnance » cet article.
Après avoir suivi des cours à Sion, à Berne, à Fribourg (où j’étudiais), j’ai commencé à voyager dans le cadre de la Capoeira, pour des événements ou des stages de formation en Europe (Suède, Belgique, Luxembourg, Italie, Allemagne, Espagne, France), au Brésil (Salvador da Bahia, Belo Horizonte, Goiania , Rio de Janeiro, Fortaleza) et aux États-Unis (New York).
En 2002, je prenais mes premiers cours avec Mestre Capixaba, en Suède.
Aujourd’hui, je suis ravie de rejoindre le groupe que Mestre Capixaba a fondé en 2005 : l’A.C.A.P.O.E.I.R.A (Association Culturelle Artistique Populaire Orientée vers le Sport Promouvant les Racines Afro-brésiliennes).