Notre école

logo A.C.A.P.O.E.I.R.A. signifie Association Culturelle Artistique Populaire Orientée vers le Sport de  Soutien aux Racines Afro-brésiliennes.
Elle a été fondée par Mestre Capixaba en 2004, lorsqu’il a quitté le groupe Abadá-Capoeira qu’il avait contribué à fonder et à développer pendant plus de 25 ans.
Mestre-Capixaba-e-Instrutor

Mestre Capixaba e Instrutor joão de Barro
Août 2013, Itaunas-ES, Brésil

Nous enseignons la capoeira tant aux adultes qu’aux enfants, dès leur plus jeune âge. Nos cours sont dispensés le mardi à Uvrier, le mercredi à Champlan, le jeudi à Nax, le vendredi à Fully et le samedi à Grimisuat. Pour plus de détail, nous publions en début d’année les horaires précis, susceptibles de varier de semaine en semaine en fonction de l’actualité. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par téléphone au 079 856 34 66

Le maculélé et la samba de roda

Le maculélé est une danse tribale dont l’origine se confond avec une légende racontant qu’un jour, alors que tous les hommes en âge de chasser avaient quitté le village, un jeune homme défendit les femmes et les enfants restés au village contre des ennemis à l’aide de deux morceaux de bois.
Cette danse guerrière traditionnelle aurait été perdue si Mestre Pópó, Mestre de capoeira, qui l’avait apprise d’anciens esclaves ne l’avait enseignée à d’autres jeunes du village de Santo Amarro,  dans l’état de Bahia, dans les années 1944. Dès lors, elle est pratiquée par les capoeiristes et accompagne souvent les démonstrations de capoeira.

Le-maculele

La samba de roda est une autre forme de danse pratiquée par les capoeiristes. Elle a des points communs avec la capoeira : elle se danse au milieu d’une « roda », ronde formée par les pratiquants, elle est accompagnée par le berimbau, le pandeiro et l’atabaque, les danseurs  entrent dans la roda un peu comme les capoeiristes « achètent le jeu » pour qu’il n’y ait toujours qu’un ou deux danseurs dans la « roda ».

La-samba-de-roda